• « Regarder l’autre, l’écouter, lui sourire, s’intéresser à lui, d’après moi c’est le commencement de l’être humain. »

    Sœur Emmanuelle

Les valeurs que je choisis sont des valeurs humaines qui nous guideront tout au long de nos rencontres.  Elles ont pour volonté de reconnaître l’humanité en chacun de nous et de construire un lien de confiance précieux.

Le respect, la dignité, l’autonomie : je vous considère comme un adulte avec une vie, une histoire, un vécu, une personnalité à part entière. Je serai attentive à vous rejoindre là où vous vous trouvez, ni devant, ni derrière, mais là juste à côté. S’il est difficile de vous exprimer, je mettrai tout en œuvre pour comprendre le sens de ce que vous désirez communiquer et ce que vos comportements essayent de me dire.

L’adaptation : je vous propose un accompagnement individualisé et flexible. Nous prendrons soin de nous laisser du temps pour nous connaître et d’explorer ce que vous aimez, ce qui vous fait envie et ce dont vous avez besoin. Les activités seront ajustées au jour le jour.

Bienveillance et empathie : je m’engage à réfléchir à comment vous offrir un accompagnement qui vous correspond. Par conséquent, je prendrai soin de me mettre « dans vos chaussures », de comprendre votre réalité, votre point de vue et de ressentir ce que vous ressentez.

Je veillerai à utiliser un vocabulaire adéquat et à vous considérer comme un adulte à part entière. Nous verrons en vos proches un précieux partenaire tout au long de l’accompagnement.

Autonomie : nous soutiendrons votre capacité à rester acteur de votre existence, de continuer à faire des choix et ce malgré les difficultés cognitives ou physiques. Nous soutiendrons aussi votre indépendance en valorisant les capacités préservées et non les déficits.